· 

Bullet Journal : 3 astuces pour faire rimer organisation et créativité ! !

 

S’organiser et faire joli sans que ça prenne trop de temps ? Voilà un dilemme que je rencontre souvent parmi mes participantes lors des ateliers bullet journal ! Souvent étudiantes ou femmes actives, parfois également mères de famille, leur emploi du temps ne leur laisse que peu de temps pour souffler : c’est là que leur bullet journal entre en jeu et leur permet d’allier organisation mais aussi créativité ! Car prendre du recul sur son quotidien et oser se consacrer un peu de temps pour créer sont nos meilleurs alliés pour gagner en zénitude et enthousiasme dans son quotidien :) Foi de Paper Break addict !

 

 

Voici donc 3 astuces que je vous livre avec plaisir, suite à la proposition d’Audrey de Creabujo de participer à un événement inter-blogueuses de la bujo-sphère française sur le thème « astuces créative pour bullet journal » ! Vous pouvez retrouver toutes les autres idées et découvrir les autres blogueuses participantes ici : www.creabujo.fr/bullet-journal-nos-astuces-creatives/

 

Astuce n°1 : miser sur un combo de couleur

C’est un principe de base en création : définir les couleurs avec lesquelles on souhaite créer. Pourquoi ? Pour apporter harmonie et unité à ses pages et éviter la perte de repères engendrée par une multitude de couleurs juxtaposées. Plusieurs participantes de mes ateliers ont maintenant pris le pli de cette astuce et en sont convaincues : après avoir choisi un thème de page, elles décident d’un duo ou trio de couleurs qu’elles vont décliner sur une ou plusieurs pages. Cela apporte une vraie touche créative et leur permet aussi de facilement se repérer dans leur bullet journal d’un mois sur l’autre grâce au changement de couleurs !

 

 

C’est également ce qui fait la force des pages de bullet journal les plus artistiques réalisées par des graphistes chevronnées ! Alors il ne fait pas hésiter à s’en inspirer car ils/elles osent souvent des mélanges auxquels nous n’aurions pas pensé ;)

 

 

Lors de mes partages mensuels de pages à télécharger gratuitement, vous constaterez que j’utilise toujours le même assortiment ou combo de couleurs. A titre d’exemple, voici les pages du mois de septembre que j’ai réalisées l’année dernière. Le thème était les objets du bureau et mon choix de couleurs s’est porté sur le combo de couleurs jaune, orange et bleu :

 

Pour bien choisir vos couleurs, je vous conseille de vous procurer et d’utiliser une roue des couleurs : elle vous permettra de vous familiariser ou de vous perfectionner avec les couleurs primaires, secondaires, complémentaires, chaudes, froides, savoir différencier un dégradé d’un camaïeu, etc… et de faire les bons assortiments de couleurs pour vos pages de bullet journal !

 

Astuce n°2 : oser le collage !

Voici une autre astuce que j’ai récemment faite découvrir à mes participantes lors des ateliers bullet journal du mois de juillet : le collage ! Plusieurs étaient intriguées et même incertaines du rendu que cela allait pouvoir donner… et au bout de 2 heures, elles étaient épatées et ravies du résultat ! Plusieurs m’ont dit « mais c’est génial ! c’est facile, rapide et c’est super sympa à faire ! ». C’est une astuce qui fonctionne très bien avec les pages de type « projets » mais ça peut aussi vous servir pour des pages « bucket lists ».

 

 

Premier atout du collage, il ne demande pas beaucoup de matériel : quelques chutes de papier de magazines ou de scrap, une paire de ciseaux et de la colle suffisent ;). Deuxième atout : c’est assez intuitif, pas besoin de se prendre la tête pour avoir un résultat sympa. La principale astuce consiste à SUPERPOSER les images, cad de mettre les images les unes par-dessus les autres pour créer une profondeur. Le principal écueil dans lequel on peut tomber est de les juxtaposer, c’est-à-dire à les mettre les unes à côté des autres, ce qui « aplatit » le résultat et le rend « bof ». Alors, osez vous lancer, testez et … collez ! Vous serez surpris.e.s par vos propres talents.

 

 

Voici 3 exemples de pages réalisées en atelier en juillet dernier par Marie, Pamela et Lydie :

 

Astuce n°3 : jouer avec les lettrages de vos titres

Impossible de passer à côté de ce qui est ma « marque de fabrique » (!), à savoir l’enseignement des belles lettres au travers du hand lettering ! Et quoi de mieux que de jouer sur la forme et la taille des titres dans son bullet journal pour personnaliser et structurer ses pages ? Un titre bien formé peut suffire à apporter LA touche de créativité suffisante à une page de type month log ou week log.

 

 

Pas besoin d’être lettreur professionnel et d’aller inventer de nouvelles polices de caractères LOL. Le site "Dafont" rassemble une multitude de polices dans différents styles. Vous n’avez plus qu’à vous en inspirer ou les recopier, car leur utilisation à titre privé est totalement gratuite ! Si vous voulez apprendre à former vous-même vos lettres et titres, il existe bien sûr mes ateliers, mais on dépassera alors le stade des astuces !!

 

 

Quelques exemples de pages où le lettrage apporte du caractère, sans y avoir passé sa journée (de gauche à droite : page de garde d’Août de Nathalie, pages de mars et octobre de Paper Break) :

 

C’est – déjà – la fin de cet article !! Que vous soyez débutantes ou non, j’espère que ces astuces vous aideront à oser combiner organisation et créativité :) N’hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me poser vos questions en commentaires.

 

J’ai hâte de découvrir les astuces livrées par les autres blogueuses et je remercie Audrey de Creabujo qui a fait l’immense travail de tout compiler sur son blog.

 

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite,

 

Sandrine

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ptitamande (samedi, 29 août 2020 21:32)

    Bonsoir,
    J'arrive du blog d'Audrey - Créabujo - et je suis conquise par ces astuces qui semblent simples... mais drôlement efficaces. Je pratique déjà depuis deux mois le principe du combo de couleurs et j'adore. Cela donne en effet une unité à mon mois.
    Pour le collage, je n'ai pas encore osé "m'y coller" ;-) mais comme je suis scrappeuse à la base, je pense que je vais finir par me laisser tenter...
    Pour finir, j'ai encore beaucoup à apprendre en ce qui concerne le lettering créatif mais je m'y mets doucement.
    Merci beaucoup pour cet article qui regorge de bonnes idées.
    Belle soirée