Accueil › Blog › Carnet de voyage › Aquarelle à granulation et Andalousie

C’est en Andalousie que nous avons embarqué nos participantes pour un voyage pictural et sensible, aux couleurs chaudes du sud espagnol.
Chez Paper Break, les stages en présentiel sont bien plus qu’un moment d’apprentissage : ce sont de véritables parenthèses créatives, où chaque élève peut se reconnecter à sa pratique artistique à travers le carnet de voyage à l’aquarelle.
L’objectif : prendre le temps, explorer des techniques comme l’aquarelle à granulation, créer en profondeur et repartir avec des pages riches de souvenirs et de
textures.
Retour en images et en pigments sur cette belle journée immersive.
Une journée pour peindre le soleil : immersion à Grenade
Malgré une météo maussade dehors, c’est le soleil de l’Andalousie qui illumine les pages des participantes. Le stage, d'une durée de 6 heures, permet aux élèves de rentrer dans une vraie dynamique de création, en prenant le temps pour chaque étape, chaque détail.
Ce format long est particulièrement apprécié : il offre une occasion rare de se poser, se concentrer, sortir du rythme effréné de la semaine, et surtout de
mettre de la couleur sur le papier avec plaisir, sans stress.
C’est une journée pour soi, pour s’ancrer dans le moment, pour créer en profondeur.
La journée commence donc par un premier sujet ambitieux : l'Alhambra de Grenade. Dessiner ce joyau d’architecture mauresque aux couleurs typiques, permet de
travailler la perspective, l’enjeu de ce sujet, mais aussi les symétries, les bassins, sans oublier l'intégration de la végétation.
Un challenge relevé et couché sur de belles pages A4



Deuxième escale : la cathédrale de Séville et la Giralda
L’après-midi, nous mettons le cap sur Séville. Avec sa Giralda emblématique et ses orangers, la ville invite à explorer l’interaction entre les formes architecturales et les éléments naturels.
Les feuillages sont toujours un défi à l’aquarelle : les verts des palettes existantes sont souvent trop artificiels, voire trop flashy.
C’est à ce moment que j’ introduis un medium précieux et peu connu : l’aquarelle à granulation.
Je m’explique : contrairement aux pigments classiques, les aquarelles à granulation (comme les Daniel Smith Primatek ou
Schmincke Horadam) contiennent des minéraux naturels ou des pigments spécifiques qui se
déposent de façon non uniforme sur le papier.
Des petits “grumeaux” se forment spontanément à la surface du papier, un peu comme en pâtisserie. C’est à ce moment que la magie opère.
Ces aquarelles créent naturellement des effets texturés magnifiques, parfaits pour les murs patinés, les écorces, la végétation ou encore les reflets dans
l’eau.

Ces aquarelles à granulation sont de véritables “accélérateurs de beauté” : elles offrent un rendu riche, dynamique, sans avoir à multiplier les couches ou retravailler les lavis. Un gain de temps et une valorisation immédiate de ton dessin.
Appliqué sur notre thématique du jour les pigments à granulation délivrent toutes leurs promesses : ils créent des nuances naturelles presque sans
effort.

La granulation donne du mouvement au feuillage, du relief, et même une certaine poésie à l'image. Elle sera aussi utilisée pour le rendu dans les bassins, pour restituer les effets d'eau si typiques des patios andalous.
Une vue de Grenade à travers une fenêtre mauresque
En fin de journée, les élèves réalisent une dernière illustration très graphique : Grenade vue à travers une fenêtre mauresque. Composition verticale, jeux de
profondeur, encadrements travaillés... un exercice complet qui vient clôturer la journée en beauté.


Des progrès visibles : Catherine en témoin
Ce stage est aussi l’occasion de constater les progrès concrets de nos participantes.
Catherine, par exemple, suit la formation en ligne Paper Break et participe aux stages en présentiel depuis moins d’un an. Sa progression est
réelle.
Il n’y a pas de secret : chez celles qui combinent les deux formats, formation en ligne et stage en présentiel, on observe une
complétude non négligeable. Le geste devient plus sûr, les choix artistiques plus assumés, et la confiance dans la pratique s’installe
Les avantages d’un stage Paper Break
Les stages Paper Break, ce sont des expériences artistiques profondes et qualitatives :
- Plus de 6h de pratique pour rentrer vraiment dans son sujet
- Une approche pédagogique progressive avec des techniques ciblées
- Des matériaux d’exception mis à disposition (comme les aquarelles à granulation)
- Un cadre bienveillant où chacun peut avancer à son rythme
- Et surtout, la possibilité de se déconnecter de son quotidien pour se reconnecter à sa créativité
En somme : une bulle d’inspiration et de déconnexion, pour booster sa créativité.
Rendez-vous très bientôt pour les prochaines destinations créatives !
Écrire commentaire