New York est une ville fascinante : non seulement elle regorge de lieux emblématiques comme Times Square, le pont de Brooklyn ou Central Park, mais elle est aussi visuellement riche avec ses éléments urbains si spécifiques : les bouches d’aération fumantes, les enseignes lumineuses, les foodtrucks ou encore ses taxis jaunes ! Ces éléments, parfois discrets, racontent autant d’histoires que les panoramas célèbres.
Alors quand on prend plein la vue, une question se pose pour toutes les personnes débutantes en carnet de voyage : par où commencer ?
Lors d’un de nos stages au sein de notre atelier à Créteil, c’est l’exercice auquel les élèves se sont livrés ! Explorer cette ville mythique, aussi appelée “la grosse pomme” ou encore “la ville qui ne dort jamais” à travers ses crayons et godets d’aquarelle. Un exercice challengeant mais finalement accessible avec un peu de méthode mais aussi du temps devant soi.
Sur une journée, les élèves ont appris à observer et à capturer l'essence de New York sur leur carnet de voyage.
Perspective sur la 5ème avenue : bien observer et faire confiance à la méthode
Un des premiers enjeux quand on dessine New York, c’est la gestion de la perspective… ! Et rien que ce mot peut déjà vous faire fuir, n’est-ce pas ?! LOL
Pourtant, c’est finalement plus facile qu’un paysage champêtre car la perspective ne laisse pas la place à la subjectivité. Soit elle est correcte, soit elle ne l’est pas.
Pour réussir, il suffit de respecter la gestion du point de fuite et de s’y tenir sans jamais interpréter. C’est la clé d’une esquisse réussie ! C’est l’assurance de proportions maîtrisée pour les gratte-ciels et d’une composition générale cohérente.
Une fois la perspective posée, il est alors temps de poser la couleur et de pouvoir donner vie au dessin, en s’amusant avec des nuances moins grises que la réalité … Cela peut “réveiller” la page et faire la part belle aux émotions ressenties devant l’immensité !
De la skyline aux taxis jaunes : aller à l’essentiel pour raconter une histoire
Que tu réalises tes pages sur place ou à partir de photos, chacune est le reflet de ta vision du monde et de tes propres expériences. À travers chaque croquis, tu te souviens de l’énergie, des couleurs, et des émotions que tu as ressenties. C’est ça, la magie d’un carnet de voyage : il te fait voyager, parfois plus intensément que la réalité.
Raconter une histoire, c’est donc aussi transcrire cette destination de rêve de manière inédite et unique. Et pour ça, je peux te partager deux astuces :
-
Créer des taches colorées et dessiner ensuite : c’est une méthode beaucoup plus intuitive qui permet d’exprimer une atmosphère avant toute chose. Par exemple, pour le symbolique taxi jaune new-yorkais, les élèves ont d’abord créer une tâche jaune aléatoire et ont dessiné ensuite le taxi de face (beaucoup plus simple que de profil ou de ¾). Il ne faut parfois pas beaucoup de technique pour aller à l’essentiel et recréer l’impression de "déjà vu", ce sentiment de familiarité presque magique.
S’éloigner de la réalité et ne garder que l’image symbolique : c’est une méthode que je te préconise pour la réalisation de la skyline. Est-ce que tu as compter le nombre d’immeubles qu’il y a à l’horizon ?
Certainement pas ! ce qui compte c’est de dessiner des rectangles les uns à côté des autres, plus ou moins grands, et de leur donner un intérêt visuel grâce à un effet en ombres chinoises par exemple.
Là encore la technique n’est pas de mise pour faire de ton une fenêtre ouverte sur cette destination aux proportions hors normes.
Envie d’aller plus loin ? Passe le pont de Brooklyn ;)
Une autre vue symbolique de New York, c’est bien sûr depuis le Pont de Brooklyn… mais là il fait bien l’avouer, le challenge est un peu plus présent.
Je te conseille néanmoins d’oser relever le défi car chacune des pages que tu réalises, même maladroitement au départ, enrichit durablement ta pratique, ta technique mais aussi et surtout ton plaisir de créer !
J’espère que cet article t’inspire pour que tu oses te lancer à “croquer la grosse pomme” ;)
J’ai hâte de découvrir tes impressions en commentaire ou tes réalisations via nos réseaux sociaux .
Et si tu veux encore plus de conseils parce que tu n’oses pas te lancer seul.e, pour rappel tu peux profiter de mes accompagnements en ligne ou en présentiel ! Ils sont une invitation à explorer, à rêver, et à apprendre dans un cadre motivant et bienveillant.
A très vite,
Sandrine
Écrire commentaire